Tout savoir sur les origines du droit de propriété.

Le droit de propriété

Le droit de propriété est un principe aux origines anciennes. Il convient d’en retrouver la source pour mieux en comprendre le sens actuel.

Rappelons que le droit de propriété a pour objet l’organisation de l’espace.

Chez les Grecs, la propriété privée n’existait qu’à travers le prisme de l’efficacité économique. Démocrite (460-370 avant J.C.) fut le premier à justifier la propriété privée par l’argument de l’efficacité : le rendement économique d’un bien est supérieur si l’individu en est le propriétaire. Il est moral et juste de posséder parce que c’est plus efficace, donc souhaitable. 

Pour les Romains, la propriété est conçue comme le droit absolu qu’a une personne de disposer d’une chose (conception reprise plus tard dans le code civil). À cette époque violer la terre et les biens d’une famille et de ses ancêtres est un sacrilège qui doit être puni de mort, la propriété est vue comme un lien nécessaire entre la famille et les dieux. 

Au Moyen Âge, à l’époque du droit féodal, cette conception d’une institution juridique unitaire et étendue s’estompe, la propriété consiste alors en un faisceau de droits sur une chose ou sur le terrain hiérarchiquement échelonnés entre les habitants et le seigneur.

À la Renaissance, cette conception va évoluer, influencée par “le mouvement des enclosures” anglais. Un mouvement qui consiste à privatiser un grand nombre de terres, en les clôturant pour améliorer le rendement économique de ces dernières. Les clôtures permettent ainsi de protéger le bétail, les récoltes, et amorce le décollage de la production agricole en Angleterre. C’est à cette époque que la conception de la propriété comme titre fondé sur un acte juridique, appartenant à une seule personne est relancée. 

Lors du siècle des lumières,  la propriété privée devint peu à peu une condition essentielle de l’épanouissement de la personnalité humaine, justifié par l’objectif d’atteindre et de garantir la liberté. Protéger l’homme libre face au souverain despotique. La propriété privée est alors vue comme l’espace d’expression de la liberté par excellence. Cette conception de la propriété est reprise dans les différentes révolutions de l’époque :  La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 en France, le Bill of Rights de 1791 en Amérique, et toutes les constitutions du continent européen du XIXe siècle. La propriété devient une liberté personnelle garantie par la plus haute norme juridique : la constitution. À ce titre l’Etat doit envers et contre tout défendre le principe de propriété face aux différentes attaques dont elle peut faire l’objet. 

Aujourd’hui de nombreuses attaques sont proférées contre la propriété, nos adversaires remettent en question ce principe fondamental de l’exercice de notre liberté. 

 

Protégeons notre liberté, défendons nos propriétés !