Dialogue entre randonneurs et chasseurs : quelles sont les initiatives mises en place ?

Dialogue entre randonneurs et chasseurs

Entre les usagers de la forêt, propriétaires, chasseurs et randonneurs, le dialogue est maintenant la règle. Loin des débats qui surgissent à chaque accident de chasse sur la question de : “faut-il interdire ou non la chasse le weekend pour laisser les randonneurs se balader ? “. En Sologne des initiatives sont prises pour mieux partager la forêt.

En France, il y a deux grands types de forêts : les forêts privées et les forêts publiques. En principe, il est interdit de pénétrer dans une forêt privée sans l’autorisation de son propriétaire. Les forêts privées représentent 75% du territoire forestier français.

L’association œuvre pour le respect de la propriété privée et lutte contre les intrusions de promeneurs, qui peuvent parfois commettre des incivilités. Souvent, au mépris de la signalisation marquant le début d’une propriété privée, ces promeneurs peuvent se mettre en danger lorsque des chasses sont en cours sur le territoire.

En réalité, chasseurs, randonneurs, propriétaires sont des acteurs complémentaires pour agir sur la préservation de la forêt et sa sécurité. Ils partagent la même passion pour la nature. Zoom sur les initiatives mises en place par l’association de randonneurs solognots Romorandopour mieux vivre ensemble la forêt.

 

La sécurité : avant toute chose être visible des autres

Nous, lorsque nous organisons une randonnée, nous affichons la couleur. Et les associations de chasseurs le font très sérieusement aussi.” Gérard Lafilhe, président de Romorando, une association de Romorantin (Loir-et-Cher) regroupant près de 200 adhérents, cherche à sensibiliser ses adhérents à la sécurité en mettant l’accent sur la couleur et l’importance d’être le plus visible possible en forêt. Chasseurs comme randonneurs doivent être visibles de tous. Cela n’élimine pas le risque, mais le minimise considérablement. 

Certains adhérents sont aussi chasseurs, et partagent volontiers leur connaissance des règles de sécurité. 

 

Randonnées mixtes : écoute et partage

L’association solognote a souhaité mettre en place des randonnées “mixtes” hors de saison de chasse réunissant randonneurs et chasseurs “Ils parlent la même langue, assure le responsable associatif. « Quand un piéton et randonneur passe, on casse le fusil, c’est la bonne attitude », rappelle Gérard Lafilhe.

L’objectif de ces randonnées est de créer du lien entre usagers de la forêt, passer des moments de convivialité, pour apaiser le dialogue. Par ailleurs, l’idée est aussi de mettre chaque acteur en face de ses responsabilités, en ayant une idée concrète des intérêts de chacun. 

 

La communication : un enjeu cardinal

L’attention entre randonneurs et chasseurs doit-être réciproque « Pour chaque sortie, nous avisons les sociétés de chasse concernées par le parcours et nous respectons évidemment le panneautage posé par les chasseurs. ». La bonne signalisation des chasses en cours, le respect des propriétés privées, et le partage de l’information sont des éléments cruciaux pour maintenir un bon équilibre dans la forêt.  

L’association Protection Propriété Privée en Région Centre Val de Loire protège et défend les intérêts des particuliers de la région, pour le respect de la pratique de la chasse et de la jouissance de la propriété privée. 

L’association désire communiquer ses valeurs et communiquer sur les pratiques favorables aux protections de nos libertés. 

L’association Protection Propriété Privée en Région Centre Val de Loire œuvre pour le dialogue et éviter les amalgames autour de la chasse et de la vision communautaire de la propriété privée.