Qui se cache derrière le projet de loi contre les clôtures ?

engrillagement

La proposition de loi contre l’engrillagement a connu un premier échec le mois dernier

En effet, faute d’entente entre le député LREM du Cher et le sénateur LR du Loiret, la loi contre l’engrillagement de la Sologne ne verra pas le jour avant la fin du quinquennat d’Emmanuel Macron et c’est une bonne nouvelle pour la propriété privée. 

Mais qui se cache derrière ce projet de loi ? De nombreuses associations, influenceurs, mais aussi des personnalités politiques font pression pour faire avancer cette proposition de loi et déconstruire la propriété privée. 

La proposition de loi anti-engrillagement est notamment portée par le député du Cher François Cormier-Bouligeon, de La République En Marche.  Il résume ainsi la logique de son texte de loi : “L’objet des grandes clôtures, c’est d’enfermer les animaux pour faire un carnage”. 

Avec une telle vision des propriétaires, qu’il fait volontairement passer pour des tortionnaires sans cœur, il n’est pas étonnant que sa proposition de loi n’ait pas abouti. François Cormier-Bouligeon est aussi soutenu par un certain nombre d’élus écologistes, comme Matthieu Orphelin ou encore Yannick Jadot, candidat à la présidentielle ou encore Hélène Touhy du parti animaliste. 

Parmi les opposants à ce projet de loi, on retrouve aussi des influenceurs de la cause animale, les “anti-tout” Hugo Clément et Pierre Rigaux pour ne citer qu’eux, courageusement dénoncé par une tribune collective signée par 100 personnalités de la société civile.

Il y a aussi dans ce paysage, certaines associations qui à travers leur lutte, cherche à déconstruire la propriété privée mais pas seulement. Les Amis Des Chemins de Sologne, association se revendiquant pro-chasse, mais qui à, dernièrement développé un partenariat avec l’association One Voice, avant de finalement faire marche arrière face à l’ampleur du scandale suscité dans le milieu de la chasse, en est l’exemple. 

Cette association dit vouloir lutter contre les grillages en Sologne, mais pactise avec l’une des associations les plus farouchement opposées à la chasse : One Voice. Comment ne pas s’interroger sur la finalité d’un tel accord ?

A travers ce projet de loi, il n’y a pas seulement la propriété privée qui est attaquée. Les soutiens de ce projet de loi cherchent pour la plupart à aller bien plus loin.  La chasse est attaquée dans son ensemble, les traditions rurales sont sacrifiées sur l’autel du bien-être animal. Ces associations, influenceurs et personnalités politiques, cherchent à déconstruire la ruralité et avec elle, la propriété privée, la chasse, la pêche et tant d’autres loisirs qui font le charme de nos territoires ruraux. 

Extrait tribune “Animalisme et écologie extrémiste : ça suffit ! Pourquoi nous devons défendre la chasse.”

“Face aux contempteurs du passé, prenons garde de ne pas sacrifier la chasse en se disant que le vent finira par tomber : ce serait la pire des méprises. Nous en appelons donc solennellement à l’unité contre l’extrémisme vert qui, imperméable au débat et prompt à pénétrer les esprits, se donne pour priorité absolue de bannir toutes les pratiques, toutes les professions, toutes les traditions et tous les usages qui ne correspondent pas à son cadre idéologique. Interpellons nos politiques, manifestons ensemble, faisons entendre notre voix, et, surtout, ne nous trompons pas d’adversaire : il y a urgence !”