Présidentielle & chasse : les propositions des candidats

Présidentielle Chasse

 

Présidentielle et chasse : les propositions des candidats 

 

La Fédération nationale des chasseurs a auditionné ce mardi 22 mars 2022 certains candidats à l’élection présidentielle. La chasse reste un révélateur de clivages politiques.

Plus que jamais cette pratique est menacée par les “anti-tout” et l’idéologie écologiste.

À travers la chasse c’est l’ensemble des traditions rurales qui sont aujourd’hui menacées. On cherche à déconstruire la propriété privée, à attaquer les modes de vie ruraux.

Il est donc primordial d’être à l’écoute de ce que proposent les candidats à la présidentielle. Afin de protéger la chasse, nos traditions, et nos territoires ruraux.

Emmanuel Macron la chasse est un “mode de vie”

Emmanuel Macron, qui ne s’est pas non plus clairement exprimé sur le sujet. Il laisse son quinquennat parler pour lui et qualifie la chasse de « mode de vie ».

Le bilan des cinq dernières années est en effet très favorable aux chasseurs. Ce dernier a notamment ouvert la possibilité de chasser plus d’espèces et a également fait baisser le prix du permis de chasse, le faisant passer de 400 euros à 200 euros.

Valérie Pécresse défend « toutes les chasses »

Valérie Pécresse représentante « du parti de la transmission »a caressé les chasseurs dans le sens du poil. Parmi ces propositions, la création d’une « réserve écologique citoyenne » destinée à préserver la biodiversité dans les territoires. La prise en charge à 50 % par l’Etat des dégâts de gibiers, ou encore la préservation de tous les modes de chasse. « Pour moi défendre la chasse, c’est défendre toutes les chasses. Avec moi les savoir-faire ancestraux seront protégés. Je veux rendre leur dignité aux chasseurs », a-t-elle argué.

Marine Le Pen défend les chasses traditionnelles 

Paul-Henry Hansen-Catta, conseiller de Marine Le Pen sur les questions de ruralité, estime qu’il faut rétablir toutes les formes de chasse traditionnelles.

Paul-Henry Hansen-Catta a aussi estimé que la prise en charge des dégâts de gibiers sur les cultures ne devait pas reposer uniquement sur les seuls chasseurs.Il ne s’est toutefois pas montré favorable à un grand ministère de la ruralité souhaité par les chasseurs, lui préférant une mission interministérielle.

Éric Zemmour, la chasse est un “pilier” de la nation

Pour le candidat de Reconquête, la chasse est un « pilier » de la nation et il refuse que « qui que ce soit interdit de chasser », comme de pêcher.

« Vous avez des techniques ancestrales qu’il faut conserver et transmettre », a lancé Éric Zemmour lors du « grand oral » devant le Mouvement de la ruralité.

L’ancien journalistesouhaite également la création d’un ministère de l’Agriculture, incluant la chasse ou encore la pêche et la forêt.

Anne Hidalgo refuse « le diktat de l’interdiction »

La candidate PS ne s’est pas exprimée directement sur le sujet mais a fait valoir par le biais de sa porte-parole Carole Delga son refus de s’aligner sur la position de Yannick Jadot. « Ce que nous incarnons avec Anne Hidalgo, c’est l’écologie du faire […] et pas celle du diktat ou l’interdiction […] Quand j’entends que (Yannick Jadot) souhaite interdire la chasse pendant les week-ends et les vacances, nous ne sommes pas d’accord », a affirmé sur France bleu la présidente de la région Occitanie.

Fabien Roussel et la défense de « la chasse populaire »

De son côté le communiste Fabien Roussel détonne à gauche et défend les chasses traditionnelles. « Elles sont exercées par peu de monde et ne se transmettent pas ». « Il y a un sens de l’histoire qui fait que petit à petit, ces pratiques vont disparaître naturellement, et donc il faut laisser faire la vie ».

Il a expliqué ne pas partager le courant « anti-chasse »d’une partie de la gauche. Sur Franceinfo, il a mis en avant le fait que les chasseurs ainsi que la Fédération de chasse « participent beaucoup à l’entretien, la préservation des pâtures avec les agriculteurs. »

Jean Lassalle veut faire de la campagne de France « une grande cause nationale »

Le candidat du parti Résistons revendique quant à lui un attachement profond à la chasse et défend cette pratique.Il considère qu’il s’agit d’une « partie du patrimoine national« . « Quand on ne remet plus ses pas sur une sente, sur un sentier, on n’a pas les mêmes vibrations, on est passé de la sensibilité à la sensiblerie », a-t-il expliqué au site chassons.com pour justifier l’incompréhension et l’opposition à cette pratique de certains politiques.

Pour Jadot et Mélenchon, interdiction de la chasse les week-ends et les vacances scolaires

Sur la question de la chasse, le candidat des Insoumis rejoint Yannick Jadot sur l’interdiction de cette pratique le week-end et lors des vacances scolaires.

« Il faut que la chasse ne soit pas possible le week-end et pendant les vacances scolaires, parce que c’est là que le risque serait le plus grand », a jugé Jean-Luc Mélenchon sur France 3.

Il souhaite également interdire la chasse à courre, le déterrage ou encore les combats de coqs et spectacles incluant des animaux sauvages.

 

Les résultats présidentiels vont déterminer l’avenir de nos traditions. L’Association vous enjoint donc à voter de manière éclairée et à continuer à signer notre pétition pour faire entendre nos voix.