L’opinion des français sur la chasse

Sondage opinion des français sur la chasse

OPINION ET SONDAGE :

 L’opinion des français par rapport à la chasse  

 

L’Institut d’études opinion et marketing Ifop a réalisé pour la Fédération Nationale des Chasseurs une enquête auprès de 2 034 Français afin de recueillir leur opinion à propos de leurs rapports à la chasse et aux chasseurs.

Les résultats de cette étude montrent que la chasse est une pratique méconnue en France, malgré une large présence des chasseurs au sein de la société. Ces derniers sont certes considérés comme ayant des actions positives sur les milieux naturels mais la chasse conserve une image relativement négative.

Une image négative qui a tendance à disparaître lorsque les individus sont mieux informés, en effet parmi les interrogés 47% des « mieux informés » se trouvait favorable à la chasse contre 7% des « très mal informés », et ceux dans un contexte ou seulement 38% des français s’estiment bien informés au sujet de la chasse.

Plus que jamais il est nécessaire pour les chasseurs ainsi que les associations de chasse d’informer au mieux et de dialoguer avec le grand public pour inverser l’image actuelle de la chasse et lutter contre les amalgames.

Cette image globale, ne doit pas non plus occulter le fait que :

  • pour six personnes interrogées sur dix (60 %), les chasseurs sont utiles à l’entretien des espaces naturels.
  • Que (73 %) d’entre eux jugent positives les actions des chasseurs dans la plantation des haies.
  • Et que plus de 2/3 des interrogés (67%) – reconnaissent le rôle indispensable des chasseurs pour limiter la prolifération d’espèces sauvages dangereuses pour les cultures et pouvant provoquer des accidents routiers comme le sanglier.
  • Pour plus de trois quarts des Français (77 %) « il est nécessaire de conserver nos traditions ».

Ce qui représente un socle considérable dans l’opinion publique sur lequel les chasseurs, porteurs d’une pratique elle-même traditionnelle, pourrait s’appuyer pour promouvoir leurs actions.