Protection Chasse : propriété privée
En Sologne, les propriétaires se voient dans l’obligation d’installer des clôtures qui ont des fonctions de protection. Bien que critiquées, ces clôtures sont des éléments indispensables dans la défense de la propriété privée.
Il faut savoir que le droit à la propriété privée est protégé par de nombreuses lois françaises et européennes notamment la déclaration universelle des droits de l’homme qui stipule que « toute personne, aussi bien seule qu’en collectivité, a droit à la propriété.
Nul ne peut être arbitrairement privé de sa propriété ». Il est assez facile de comprendre que l’on veuille rester chez soi en toute sécurité.
Faire régner l’ordre et la sécurité au sein de ses propres terres est devenu de plus en plus difficile pour les propriétaires : entre les squatteurs faisant acte de vandalisme ou encore les simples promeneurs qui pensent se balader en pleine forêt, des problèmes de responsabilité peuvent très vite arriver notamment en Sologne où la chasse est une activité hautement pratiquée.
On peut aussi noter qu’il existe de nombreux domaines connus et clôturés en France comme celui de Chambord, ce qui a permis à ce dernier de conserver son intégrité au cours des siècles. Jamais nous n’avons entendu parler d ‘engrillagement pour ces domaines.
Est-ce alors possible de faire de même pour la situation en Sologne ? Les clôtures sont essentielles pour des raisons de protection des habitants mais aussi pour l’environnement.
En effet, un bon exemple de problème vite arrivé : le réalisateur Luc Besson possède une propriété de 160 hectares dans l’Orne sans clôtures pour la délimiter. De nombreux animaux habitent ce territoire et, selon des agriculteurs voisins, certains viennent ravager leurs récoltes.
Comme le veut la loi, la Fédération des chasseurs de l’Orne est chargée d’indemniser les agriculteurs après des dégâts causés par de grands gibiers. Etant donné que la facture s’élève à 106 000 €, la fédération s’est tournée vers Luc Besson en indiquant que les animaux viennent de son territoire ce qui le ferait passer pour l’auteur des dégâts.
Selon l’association, le terme “d’engrillagement” a été utilisé et abusé pour parler de ces clôtures.