Comprendre et s'informer sur la chasse...
Pour cette saison, l’Association de Protection de la Propriété Privée région Centre Val de Loire souhaite informer à propos de la chasse.
Comprendre et s'informer sur la chasse : Qui sont les chasseurs ?
En France, les chasseurs sont très nombreux. En effet, nous comptons plus d’1,03 millions de chasseurs !
Mais alors, qui sont ces chasseurs ?
Les chasseurs ne sont pas uniquement des hommes, parmi ces derniers, 25.570 sont des femmes passionnées. Le million de chasseurs comprend donc des chasseurs et chasseresses, tous passionnés par cette pratique.
Comprendre et s'informer sur la chasse : Les chasseurs bénévoles.
Les chasseurs pratiquent la chasse car cette dernière est une passion et, pour certains, une passion transmise de génération en génération. De ce fait, les chasseurs consacrent énormément de temps à cette pratique. De nombreuses activités bénévoles sont effectuées par les chasseurs dont l’aménagement de territoire et, plus précisément, à l’entretien de la biodiversité. En effet, les chasseurs accordent environ 78 millions d’heures de bénévolat, chaque année, au service de la nature.
L'âge des chasseurs.
Cette passion qu’est la chasse se réveille, pour certains, très tôt. Les chasseurs sont alors d’âges divers et variés, allant du plus aux moins jeunes. Les chasseurs ont entre 16 et 70 ans (et parfois plus).
Les différents types de gibier chassés.
La chasse étant une pratique courante, il est important de connaître les types de gibier chassés par ces passionnés de chasse. En ce qui concerne les types de gibier chassés, généralement, le petit gibier sédentaire (lapin, lièvre, perdrix ou encore faisan) représente 33%, le grand gibier (sanglier, chevreuil, cerf) quant à lui, 32%, les migrateurs terrestres (pigeons, bécasses) représentent 20% et, enfin, le gibier d’eau (bécassine, canard), 13%.
Le saviez-vous ?
Parmi la population française, 3 français sur 4 souhaitent obtenir davantage d’informations sur la chasse.
Budget.
Le budget annuel des chasseurs, en moyenne, est de 2,200 euros.
Pour en découvrir davantage sur la chasse et recevoir nos newsletters, adhérez à l’association !