La France est riche en diversité naturelle, abritant une multitude de paysages magnifiques et d’écosystèmes uniques. Les aires protégées, comprenant parcs nationaux, réserves naturelles, et réserves marines, occupent une place centrale dans ces efforts. Avec onze parcs nationaux couvrant environ 8 % de son territoire, elle prend des mesures significatives pour la conservation de la biodiversité.
Les clôtures ne sont pas seulement utilisées pour la faune, mais aussi pour gérer la circulation humaine dans les parcs nationaux, les parcs naturels et les réserves naturelles. Cela permet de minimiser les impacts potentiels des visiteurs sur les écosystèmes fragiles tout en offrant des espaces de loisirs contrôlés. La réserve naturelle régionale du Grand-Voyeux illustre parfaitement cette démarche.
Cette zone comprend 11 plans d’eau couvrant 60% de sa superficie totale, entourés de prairies entretenues, de zones boisées et abritant plus de 900 espèces animales et végétales. Afin de protéger efficacement la biodiversité de cet écosystème unique et de minimiser l’impact des activités humaines, l’intégralité de la réserve a été soigneusement clôturée. De plus, l’entretien des prairies est assuré de manière durable par un troupeau de moutons solognots. Cette approche est particulièrement bénéfique pour préserver la tranquillité du site et la biodiversité locale.
Les clôtures sont également utilisées dans le monde entier pour protéger la faune et la flore. Au Kenya, la Réserve de Samburu utilise des clôtures pour maintenir les éléphants sur un même territoire et ainsi minimiser les conflits entre ces derniers et les populations locales. En Australie, une immense clôture entourant une zone de plus de 130 000 hectares sera érigée pour protéger la faune indigène des prédateurs tels que les chats et les renards, tout en offrant un environnement sûr pour la réintroduction d’espèces disparues depuis plus d’un siècle. Cette initiative sera faite en partenariat avec WWF.
Cela témoigne de l’importance des clôtures pour protéger les espèces et restaurer les écosystèmes.