Protéger le droit à la propriété privée

protéger le droit à la propriété privée

Protéger le droit de propriété privée est essentiel pour préserver les libertés

 

Les principes du droit de la propriété sont à la fois dans le Code civil français et dans la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. Les principes sont les suivants : le propriétaire a un droit d’usage, de jouissance et de disposition sur sa propriété privée qui est dite inviolable.

La propriété privée est un droit fondamental et de la même manière, le droit de la liberté est un droit naturel et imprescriptible de l’Homme. Il est du devoir de chacun de respecter ces droits.Le droit de propriété privée c’est avoir le droit de protéger sa propriété des intrusions, des vols et des dégradations.

Le respect de ce droit rend possible la défense des écosystèmes. Car il permet, entre autres, la régulation des gibiers sur un grand terrain. On comprend alors qu’il n’y a pas de droit de chasse sans droit de propriété. En effet, ces deux droits sont intrinsèquement liés et ils contribuent à valoriser les territoires ruraux et français.

La propriété privée : un enjeu majeur pour protéger les libertés fondamentales

La propriété privée est un droit qui permet aux individus de posséder et de contrôler les territoires qu’ils possèdent.La protection de la propriété privée, c’est non seulement un droit mais c’est aussi permettre aux propriétaires de préserver un mode de vie très important pour les communautés rurales.

La question de la protection de la propriété privée est d’autant plus importante, que la propriété privée est une notion juridique fondamentale, inscrite dans le code civil. Le droit de propriété privée figure dans la déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789. Il s’agit de l’un des quatre “droits naturels et imprescriptibles de l’homme”.

En jouissant de ce droit, les individus ont le droit de posséder, d’utiliser et de profiter des biens et ressources auxquels ils ont un accès légitime.  La propriété privée est protégée par des lois, nécessaires aux propriétaires pour se protéger face aux incivilités, intrusions, vols et dégradations.

La protection de la propriété privée est aussi essentielle pour garantir la sécurité de tous et préserver l’activité des chasseurs. Les défenseurs de la chasse arguent que sans la garantie de pouvoir protéger sa propriété, les chasseurs et les non-chasseurs prennent des risques qui pourraient être évités.

La protection des droits et libertés n’est pas une option

Le droit de la propriété privée et le droit de chasse sont deux concepts étroitement liés.  En effet, les opposants de la chasse s’attaquent souvent à la propriété privée à travers leur opposition contre la chasse. Le droit de propriété privée rend possible la défense des écosystèmes et permet la régulation des gibiers sur un grand terrain.

De plus, la chasse est une activité économique importante générant des emplois et des revenus dans les communautés locales et rurales. La pratique de la chasse est une activité culturelle et sociale permettant de rapprocher les communautés rurales et le partage d’un patrimoine culturel commun.

Le respect de la propriété privée est aussi un moyen de protéger les chasseurs et les non-chasseurs. C’est un moyen d’assurer la sécurité de tous. Pourtant, le non-respect de la propriété d’autrui est passible de sanctions légales. La protection de la propriété privée est essentielle pour préserver les libertés dont celle de chasser sur son territoire. Or s’attaquer à la propriété privée à travers la chasse, c’est remettre en cause des droits et des libertés. Ce droit est d’autant plus important, que tous les propriétaires ont le droit de protéger leur territoire face aux problèmes d’incivilités récurrents sur leur propriété, qu’ils pratiquent la chasse ou non.