Décembre est l’occasion idéale pour redécouvrir la richesse de la cuisine de gibier, alliant plaisir gustatif et respect de l’environnement.
Le gibier, reconnu pour sa saveur distinctive et sa texture riche, offre une option idéale pour vos repas de fête. Des plats tels que le rôti de cerf, le civet de lièvre, ou le canard sauvage apportent non seulement une touche délicieuse à votre table, mais sont aussi des choix responsables.
Explorez des saveurs traditionnelles avec des classiques tels que le pâté de faisan ou osez des créations modernes comme le filet de sanglier aux fruits des bois.
Nous vous proposons quelques recettes simples pour un repas de noël original :
Tarte Tatin de Pommes et Magret Fumé
- Épluchez les pommes et coupez-les en tranches épaisses. Faites-les cuire dans une poêle avec du beurre, du sucre cassonade, du thym, du romarin et du piment d’Espelette pendant 7 à 8 minutes.
- Préchauffez le four à 200° C / th.6-7. Dans quatre moules à tartelettes beurrés, disposez les tranches de magret fumé et les pommes caramélisées en forme de rosace. Découpez quatre disques de pâte feuilletée légèrement plus grands que les moules, d’environ 1 cm. Piquez-les avec une fourchette et recouvrez les tartelettes avec, en faisant glisser le bord de la pâte entre la garniture et le moule. Enfournez pendant 20 minutes.
- Laissez reposer pendant 5 minutes, démoulez et servez immédiatement.
Filet Mignon de Sanglier à la Mozarabe :
- Mélangez les gros cubes de viande avec du vin rouge, de l’anis, du poivre, du laurier, des raisins, des pignons et des marrons. Laissez reposer au réfrigérateur pendant 12 heures.
- Sortez la viande de la marinade, séchez-la avec du papier absorbant, puis assaisonnez-la avec du sel grossier.
- Chauffez de l’huile dans une poêle et faites-y revenir les morceaux de viande salés pendant 5 minutes.
- Ajoutez le miel et le reste des herbes à la marinade, versez le tout sur la viande. Faites chauffer jusqu’à ce que la viande soit tendre.